top of page

Mot de bienvenue !

Nous sommes quatre étudiantes en fin de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université Laval et nous avons choisi de réaliser notre projet d'intégration de fin d'études autour d'un sujet bien précis soit :  l'importance et la pertinence de l'utilisation de la littérature jeunesse à l'école primaire.

Nous avons toutes conçu un projet particulier lors de notre dernier stage en milieu scolaire dont l'outil principal était les albums jeunesse. C'est pourquoi nous nous sommes intéressées sur les bienfaits de cette pratique pédagogique dans le développement des apprentissages des élèves.

Nos projets individuels sont répartis à différents niveaux du primaire soit le préscolaire, le premier cycle et le troisième cycle. Cependant, nos activités pourraient être adaptées à un autre degré d'enseignement puisque les albums jeunesse exploités peuvent être utilisés à plusieurs niveaux. 

Vous retrouverez donc dans l'onglet « Nos projets » une description détaillée de chacun de nos projets ainsi qu'une planification complète que vous pourrez réutiliser selon votre contexte de classe.

Nos projets sont des exemples et des propositions qui démontrent plus spécifiquement diverses manières d'utiliser la littérature jeunesse et les résultats bénéfiques dans la progression des élèves dans leur apprentissage. Nous avions le souci de travailler avec d'autres matériels que les manuels scolaires. C'est pourquoi nous avons opté pour la littérature jeunesse.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir nos expériences vécues en classe que nous en avons eu à les vivre avec les élèves.

Bonne navigation !

« Pour développer le niveau d’éveil des élèves au regard de ces différents aspects (lecture et écriture), [...]. D’abord, dès le premier jour de classe, il est nécessaire que les élèves se retrouvent dans un environnement stimulant et riche en écrits. Des coins de lecture et d’écriture sont aménagés pour qu’ils aient rapidement accès à du matériel varié pour lire et écrire » (Lavoie, 2006). 

© 2017 par Nitaya Mineau, Sophie Rochon, Julie St-Hilaire et Amélie Tessier  Wix.com

bottom of page