top of page

Littérature jeunesse : pourquoi ? 

Problématique 

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture réalisée par les livres de littérature jeunesse est de plus en plus au centre des préoccupations dans les milieux scolaires, au sein du MELS et dans la communauté scientifique (Morin et Montésinos-Gelet, 2006). C’est pourquoi nous nous sommes intéressées à la pertinence d’intégrer la littérature jeunesse dans nos enseignements lors de nos projets d’intégration en contexte.

Pour notre projet, nous avons ciblé la perspective transversale suivante : apprendre ensemble. Plus précisément, un processus de co-apprentissage et de différenciation. Dans cette perspective transversale, nous avons travaillé davantage avec les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, telles que l’enseignement par atelier, la discussion, les leçons de groupe, l’enseignement réciproque, le tutorat et l’apprentissage individualisé. Cet aspect réfère à la variété de stratégies que nous pouvons employer dans nos classes.

Question de recherche

Après analyse de nos différents projets, nous avons constaté que nous avions toute utilisé la littérature jeunesse, avec différentes stratégies d’enseignement, et ce, afin d’aider les élèves à progresser dans leurs apprentissages. C’est pourquoi nous avons ciblé la question suivante :

Comment l’utilisation de la littérature jeunesse peut faire progresser les élèves dans leurs apprentissages ?

Lors du projet d’intégration en contexte dans nos classes respectives, nous avons pu constater grâce à nos observations empiriques une grande amélioration de la part des élèves, et ce, dans plusieurs sphères d’apprentissage, soit l’écriture, le rappel de récit, la lecture et l’éthique.

 

Nous pouvons témoigner de la progression des élèves par les éléments suivants :

 

      


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, ces observations viennent soutenir les objectifs qui sont à poursuivre tout au long du cheminement scolaire des élèves que nous pouvons retrouver dans la progression des apprentissages. Ces diverses connaissances à parfaire liées au français et à l’éthique se retrouve dans l’onglet nos projets. Dans chacun de ceux-ci, vous allez pouvoir y retrouver toutes les composantes travaillées auprès des élèves.

Pour aller plus loin

 

La littérature jeunesse pourrait également être utilisée dans les autres domaines de formation tels que les sciences, les arts, les mathématiques ou l’univers social. D’ailleurs, l’Université Laval propose un site internet Sentiers littéraire qui est un répertoire de recherche très riche en lien avec la littérature jeunesse. Tous les enseignants et même le grand public peuvent y avoir accès afin de découvrir les oeuvres adaptées pour travailler un thème précis ou appropriées selon l’âge des enfants.

« Lire à haute voix aide une classe à devenir un groupe, une entité, avec les mêmes référentiels, mais vue par des yeux différents. Lire à haute voix avec un groupe accélère le développement de cette communauté de penseurs plus vite que tout ce que j’ai vu » (Nadon, 2011).

« La vocation première de la littérature de jeunesse est de susciter et de maintenir le goût de lire » (Munk, 2001).  

Une acquisition d’autonomie de la part des élèves lors des périodes d’écriture

Une amélioration de la compréhension en lecture

Un agrandissement du répertoire orthographique des élèves

Un intérêt pour la lecture et l’écriture accru

Un développement positif dans les pratiques du dialogue, soit de respecter les idées des autres, de respecter le tour de parole, d’attendre son tour avant de parler.

 

Ceci est le résultat d'une lecture d'un album jeunesse en grand groupe et des échanges qui s'en suivent.

Un développement dans leur confiance personnel

Une augmentation du nombre de beaux gestes et de leur fréquence

« L’utilisation de la littérature jeunesse est « une des meilleures façons de s’assurer de développer le goût de la lecture chez nos élèves [...] De plus, un élève à qui l’on a lu un livre à voix haute ira souvent le relire par lui-même pour retrouver le plaisir qu’il a eu à se le faire raconter » (Turgeon, 2002).

Une meilleure compréhension de texte

Une amélioration de leur créativité

Un développement dans leur confiance personnel

« Si l’une des finalités de la littérature est de permettre à l’individu de donner sens au monde où il s’anime, on constate alors que la littérature d’inspiration historique ou scientifique peut jouer un rôle déterminant dans la construction de l’identité individuelle et collective du lecteur, certes, mais aussi dans l’élaboration de son devenir » (Boutin & Martel, 2008).  

Un développement du goût de la lecture lors des périodes libres

© 2017 par Nitaya Mineau, Sophie Rochon, Julie St-Hilaire et Amélie Tessier  Wix.com

bottom of page