Projet au préscolaire
Rappel de récit
L’apprentissage de la lecture occupe une place majeure lors des premières années d’école primaire de l’enfant. Bien que pour ce faire il faut être en mesure de maîtriser le code alphabétique, ce n’est pourtant pas suffisant afin d’assurer la compréhension en lecture.
Il est donc primordial de travailler le rappel de récit au préscolaire puisque l’enseignant, par des questions d’inférence et se rapportant au schéma de récit, permet à l’enfant de comprendre les causes et les effets se rapportant aux différentes composantes du texte ainsi que les liens qui les unissent. Pour ces raisons, la compréhension en lecture devrait alors prendre une place importante dans le quotidien des enfants.
Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise :
Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue
-
Démontrer de l’intérêt pour la communication
-
Comprendre un message
-
Produire un message
Vous retrouverez ci-dessous un tableau résumant des questions possibles pour pratiquer le rappel de récit. Ce sont des questions ouvertes susceptibles de permettre à l'enfant d'exprimer des relations causales dans le récit en question.
Pour pratiquer le rappel de récit dans sa classe...
Dans un premier temps, observer la première de couverture. Demander aux élèves où se situe le titre. Énoncer l'auteur, l'illustrateur ainsi que la maison d'édition.
Suggestion d'albums jeunesse, leur schéma narratif ainsi que des exemples de questions à poser pour pratiquer du rappel de récit :
Évaluation du discours de l’enfant par l’intermédiaire d’une entrevue semi-dirigée portant sur le rappel de récit : Les différents niveaux
1 - Présente certaines actions pertinentes et d'autres moins pertinentes au récit. Certains éléments sont inventés ou hors contexte.
2.1 - Ne présente que des actions pertinentes sans structure du récit.
2.2 - Ne présente que des actions pertinentes et décrit des émotions sans structure du récit.
3.1 - Identifie le problème ou des tentatives d'action ou présente une fin.
3.2 - Identifie deux des parties suivantes : problème - tentatives d'action - fin.
3.3 - Identifie le problème et les tentatives d'action et la fin sans faire de lien entre ces parties de l'histoire.
4.1 - Établit des liens temporels, mais ne respecte pas l'ordre chronologique des évènements.
4.2 - Établit des liens temporels entre deux parties du récit par exemple entre le problème et la première tentative d'action.
4.3 - Établit des liens temporels entre toutes les parties du récit en respectant l'ordre chronologique des évènements.
5.1 - Établit des liens de cause à effet entre le problème et les tentatives d'action souvent mis en relief par le but.
5.2 - Établit des liens de cause à effet entre toutes les parties du récit (entre le problème, les tentatives d'action et la solution).
6 - Manifeste une compréhension de la morale ou du thème de l'histoire.
Finalement, une brève conclusion devrait faire part de synthèse en évoquant le niveau de développement actuel et prochain de l'enfant, les retards observés ou non ainsi que les interventions propices visant à soutenir l'organisation discursive de ce dernier (Makdissi & Boisclair, 2004). Le verbatim complet ayant permis l'évaluation du discours de l'enfant devrait également être joint au rapport.
« La compréhension des récits réside essentiellement dans la hiérarchisation des relations causales entre les événements d'une histoire. Cette organisation mentale est élaborée au fur et à mesure de la lecture. Elle est à la base même de la compréhension de texte » (Makdissi & Boisclair, 2004)






Pour aller plus loin
Il serait possible et même fortement conseiller de faire des dictées à l’adulte afin d'écrire un livre collectif. Ainsi, les élèves pourraient davantage comprendre la structure d'un récit. De plus, l'enseignante pourrait moduler le tout afin que les élèves créent des liens causales entre les différentes structures de leur livre.
